Stratégie
marketing culinaire pour
foodpreneur

 

Prenez votre place dans le monde gastronomique et faites valoir votre culinarité ! Vous avez une histoire gourmande à raconter, une expérience de cuisine et de terroir à exposer, alors dites-le !

Grâce à une stratégie marketing complète et authentique, mettez en place un vrai plan d’action pour proposer une communication aux petits oignons et charmer de nouveaux clients.

Mise en situation photographique d'un shooting photo pour mettre en valeur la créativité culinaire.

Une stratégie marketing culinaire, pour quoi faire ?

 

Image d'ambiance du local d'un foodpreneur qui a miseé sur la décoration intérieure pour mettre en valeur ces produits d'épicerie fine.

Combien de restaurants ouverts sans vraiment réfléchir au public visé, à l’implantation ? Combien de marques de produits passées inaperçues à cause d’un packaging qui ne touche pas sa cible ? Combien d’entrepreneurs de la food pris à 100% par leur cœur de métier en oubliant de communiquer ?

Une stratégie marketing culinaire vous permet de :

  • Trouver votre public, votre client idéal pour vos produits, votre boutique, votre restaurant.
  • Savoir où, quand et comment lui parler pour le séduire et lui donner faim !
  • Prendre les meilleures décisions pour vous démarquer de la concurrence.
  • Mettre en valeur votre savoir-faire culinaire, votre parcours, votre sincérité.
  • Penser votre offre de l’entrée au dessert pour un succès assuré.
  • N’oublier aucune étape : menu, packaging, décor, réseaux sociaux, identité visuelle…
  • Vous fixer des objectifs atteignables et motivants tout en sachant comment les atteindre.

Au menu : l’offre « Stratégie marketing culinaire »

 

Ma mission est de vous conseiller sur la stratégie de communication et markéting idéale à mettre en place pour votre projet food, restaurant et épicerie fine.

PASSER À L’ACTION pour avoir des résultats et faire grandir votre entreprise culinaire avec une stratégie marketing efficace et personnalisée !

Pour qui ? Les marques souhaitant faire un lancement de produit réussi, les restaurants & food services voulant ouvrir un établissement qui fera recette.

– L’offre stratégie Markéting comprend –

– L’étude, l’analyse et la compréhension du contexte de votre marque, de votre projet, de vos produits ;

– Les objectifs, les cibles et la concurrence : définition des objectifs, établissement des personas (enquête auprès des clients finaux), benchmark de la concurrence et cartographie des positionnements concurrentiels ;

– Le message : positionnement de la marque (arguments forts, critère de différenciation, nom de la marque ou du produit…) et choix d’une stratégie visuelle cohérente et adaptée ;

– Les médias : toutes les actions de communication à mettre en place pour vous rendre visible, connu et reconnu en fonction de vos objectifs et mise en place d’un plan d’action.

Sur devis
Sous 8-12 semaines

Ils m’ont fait confiance

Mathilde est très pro et à la fois très proche du client, c’est un vrai plaisir de collaborer avec elle, et nous sommes plus que satisfait du résultat 🙂

Jessie, gérante chez Lepinois Bois Industrie

Cette Collaboration est un vrai plaisir, avec de vrais échanges constructifs.
Mathilde est généreuse dans son travail et n’hésite pas à faire part de toutes ses idées bien au-delà du graphisme.

Élodie, co-fondatrice chez Joly Story

Portrait de Mathilde Mouhé, graphiste culinaire à Poitiers, spécialiste en stratégie markéting pour les paysans, restaurateurs et foodpreneurs de la Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi faire appel à mes services pour votre stratégie marketing culinaire ?

Ayant grandi dans le monde de la food, j’ai vu cet univers se métamorphoser au fil du temps. L’augmentation de la concurrence, le développement du numérique et de la vente à emporter, la naissance de nouveaux modes de consommation avec un regain pour le savoir-faire authentique et artisanal, ou encore la crise sanitaire ont bouleversé la pratique des métiers de bouche, de l’agriculture et de la restauration.
Bref, la filière du bien-manger doit se réinventer. Il est désormais indispensable d’adopter un positionnement clair et lisible, de communiquer sur les réseaux sociaux et de mettre en place des actions cohérentes en fonction de vos objectifs pour faire face à ces changements.

C’est dans cet objectif que j’ai décidé de vous proposer, à vous foodpreneurs, les clés pour tirer votre épingle du jeu et vous assurer un lancement réussi. La stratégie marketing n’est pas réservée aux grands groupes, aux chaînes franchisées. Il est possible d’en créer une à votre image, authentique, avec créativité et honnêteté.

Ma mission est simple : vous aiguiller, vous accompagner, vous dire avec transparence et bienveillance ce qui est bien pour vous, en fonction de vos objectifs et de votre projet. Mon expertise est personnalisée et mes solutions adaptées. Je me base sur votre histoire, vos valeurs et votre savoir-faire pour révéler ce petit « supplément d’âme », ce que j’appelle tendrement votre culinarité, à travers un marketing responsable.

Comment se déroule la mise en place d’une stratégie marketing culinaire ?

Vous comprendre

1. Un rendez-vous de rencontre pour faire connaissance, échanger, me raconter votre histoire, définir vos besoins en fonction de vos objectifs, etc.

2. Vous recevez une proposition commerciale personnalisée pour votre projet. Elle vous convient ? Le versement d’un acompte de 30% officialise le début de notre collaboration.

3. Mise au point d’un rétro-planning pour fixer une date butoir et structurer notre travail ensemble.

Vous concocter

4. Je passe en cuisine ! J’étudie le contexte de votre marque et de votre projet. J’analyse vos objectifs, votre cible (création d’archétypes clients, sondage des cibles potentiels) et la concurrence (benchmark et cartographie).

5. Je fais une synthèse et en tire des conclusions pour créer votre message et votre stratégie marketing culinaire. Vous recevez mes conclusions par email, sous la forme d’un document soigné avec toutes mes recherches, analyses et sondages, ainsi qu’un plan d’actions précis.

Vous accompagner

6. Nous ajustons ensemble votre projet en fonction des résultats de l’analyse : quelles actions faire, quand et comment, etc.

7. Je vous guide dans la mise en place de votre stratégie marketing culinaire en vous recommandant des professionnels compétents, en qui j’ai toute ma confiance. Le travail peut se poursuivre ensemble pour la partie design graphique de votre identité visuelle, de votre packaging ou encore de vos supports imprimés.

Pour aller plus loin, demandez la carte

Des offres à la carte pour faire vivre votre stratégie, et à travers elle, votre culinarité !

Identité visuelle culinaire

Logo, charte graphique, typographie, palette de couleurs…
Mettez en lumière votre culinarité !

Packaging et étiquette

Étiquettes alimentaires & boissons, emballages…
Affichez votre identité visuelle dans le monde de la food !

Supports imprimés

Menus, catalogues, dépliants, devantures et vitrine…
Communiquez sur votre savoir-faire culinaire !

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ? Vous avez des questions ?