Etablir un Marketing culinaire coherent

 

Les 6 piliers d’un marketing culinaire cohérent

Le marketing culinaire est une branche du marketing dédiée au monde de la food. Il prend en compte les spécificités de ce domaine d’activité et de ses consommateurs. Plus que jamais, vous avez besoin en tant que professionnels du bien-manger de mettre en place une telle stratégie. C’est par son biais que votre entreprise pourra grandir et s’épanouir dans un monde culinaire en constant changement.

L’objectif d’un marketing culinaire cohérent et efficace est de mettre en place des actions stratégiques, tournées vers votre client idéal, pour diffuser les valeurs de votre marque.
A la clé : des consommateurs séduits et fidélisés par une expérience unique et réussie.
Voici les 6 piliers d’un marketing culinaire cohérent.

 

#1 Une stratégie markéting cohérente prend en compte la concurrence

Avant même de lancer votre nouveau produit ou d’ouvrir votre restaurant, il est indispensable de réfléchir à votre stratégie marketing culinaire. Et cela commence par l’étude de la concurrence.

Il ne s’agit pas de copier ce qui réussit ailleurs, mais de prendre en compte les atouts de vos paires pour les intégrer à votre propre fonctionnement. On appelle cela le benchmarking.

Une étude de la concurrence est une étape indispensable dans votre projet. Cela vous permet de savoir si votre terrain d’implantation est favorable, tout en décelant votre élément différenciateur.

 

#2 Le markéting culinaire et le branding vous rendent unique

L’élément différenciateur, c’est ce qui vous rend singulier dans le monde de la food. Votre parcours, votre concept, votre cuisine sont uniques : cela doit se refléter dans votre stratégie de marketing culinaire.

Afin de rendre visible, connu et mémorable ce petit supplément d’âme, cette “culinarité” qui vous est propre, il est important de réfléchir au branding de votre entreprise. Le branding, c’est votre image de marque :

  • Quelles sont les valeurs que vous défendez ?
  • Quel type de cuisine concoctez-vous ?
  • Quelle est votre histoire ?
  • Comment peut-on vous reconnaître ?

Cela passe notamment par la création d’une identité visuelle personnalisée et cohérente, mais aussi par chaque petit détail : la décoration de votre restaurant, la qualité de vos produits, la praticité de vos menus, votre façon de vous exprimer (vos serveurs, vos présence sur les réseaux sociaux, etc.)

 

Un bon branding a un rôle important à jouer quant à la valeur perçue de votre produit ou de votre établissement auprès de vos clients. Et cette valeur perçue, c’est le premier échelon pour obtenir des clients satisfaits et une belle réputation !

 

#3 Cuisinez une expérience saisissante avec le marketing culinaire

Votre client veut vivre un grand moment en dégustant votre produit. C’est la promesse que vous lui faites, vous devez la tenir ! Cette expérience doit être pour lui un ravissement gourmand. En créant de la valeur, en infusant des émotions, vous lui faites vivre un moment inoubliable.

Lors de l’élaboration de votre carte ou de vos produits, n’oubliez pas cette composante indispensable : l’émotion et le plaisir. Pour cela, pensez à jouer autour des cinq sens : la texture, le goût, le visuel, l’ambiance, les odeurs, l’imaginaire avec un choix des mots judicieux pour présenter vos plats, un menu qui fait rêver et donne faim, etc.

 

#4 Soyez rassurant avec le marketing culinaire

En édifiant votre stratégie marketing culinaire, ne perdez pas de vue un objectif prépondérant pour votre réussite : la réassurance de votre client. L’honnêteté et la transparence sont des éléments indispensables pour gagner la confiance des consommateurs dans le monde de la food. La nourriture et la cuisine sont en réalité des sujets intimes, personnels : le lien aux aliments est très confidentiel et propre à chacun. En plus de la gourmandise, vous devez confirmer les attentes de votre client et coller à ses valeurs.

Cela passe par des engagements comme le bio, le “fait maison”, les produits frais ou le respect de la saisonnalité. Mais aussi par un menu clair et complet, un service ou un packaging agréables, des images ou illustrations de vos plats proches de la réalité, etc. Des éléments plus particuliers comme des alternatives aux différents régimes alimentaires ou la reconnaissance d’un guide touristique/culinaire plébiscité sont des plus pour faire de votre marque une expérience rassurante, sécurisante, familière.

 

#5 Soyez connu et reconnu grâce au marketing culinaire

Si vous proposez une expérience de gastronomie incroyable mais que vous ne communiquez pas à son propos, vous n’arriverez à aucun résultat probant. La communication est la clef de voûte d’une stratégie de marketing culinaire cohérente. Cette étape indispensable vous permet d’attirer et de séduire vos clients idéaux. Pour cela, votre communication doit être réfléchie et avoir du sens pour refléter votre branding et votre élément différenciateur.

 

Qui est votre cible ?

Si vous parlez à tout le monde, vous ne parlez à personne. Pour une communication culinaire efficace, il vous faut déterminer votre persona, autrement dit votre client idéal. Qui est-il ? Où vit-il ? Quel est son métier ? Sa passion ? Ses revenus ? Ses habitudes ? C’est en vous mettant à sa place que vous pourrez diffuser efficacement votre message auprès de lui.

 

Communiquez au bon endroit

La communication peut revêtir plusieurs formes :

  • Devanture, vitrine,
  • Supports imprimés, menus, carte de fidélité, étiquettes, etc.,
  • Réseaux sociaux,
  • Passage dans la presse,
  • Site internet,
  • Démonstration, événements, offres,
  • Publicité payante (locale ou en ligne).

Les choix de vos différents canaux de communication doivent être réfléchis selon votre cible.
Elle est plutôt jeune ? Misez sur le digital avec Instagram et un site internet responsive.
Votre clientèle est touristique ? Votre devanture et votre carte feront toute la différence.
Vous êtes un foodservice en ligne ? Faites-vous connaître rapidement grâce à la publicité sur les réseaux sociaux.
Bref, soyez stratégique !

 

Quel message envoyer ?

La communication est le reflet de votre entreprise. Cela peut parfois sembler loin de la cuisine, et pourtant c’est par ce biais que vous pouvez le mieux partager votre passion et votre savoir-faire ! Un manque de communication pourrait vous coûter cher. Votre stratégie de marketing culinaire doit indiquer quel message vous souhaitez transmettre. Mettez l’accent sur le storytelling de votre histoire et de vos produits, et soignez vos différents visuels pour un rendu professionnel.

 

#6 Chouchoutez votre relation client

Dans le monde de la food, la réputation est un vrai gage de qualité et de confiance pour les clients. Il est primordial de soigner votre relation avec le consommateur pour mieux le fidéliser et cultiver votre notoriété. Voici quelques pistes pour y arriver :

  • Relayer les “preuves sociales” positives comme les avis clients, les retours sur les réseaux sociaux, etc.
  • Demander des feed-backs à vos consommateurs : enquête en ligne, question du serveur à la fin du repas…
  • Prenez en compte les retours qui vous sont faits, vraiment.
  • Répondez aux différentes sollicitations, notamment sur les réseaux sociaux.
  • Devenez accessibles à tous les publics (régimes alimentaires spécifiques, accès PMR, etc.).

 

Une stratégie culinaire efficace est formée de l’ensemble de ces actions. Il est important de les considérer dans leur globalité, de les articuler ensemble pour garantir une vraie cohérence de bout en bout. Si vous avez besoin d’aide pour élaborer votre propre stratégie, contactez-moi pour que nous en discutions ensemble.

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